D'après une étude réalisée en 2013 par Promise Consulting, pour le compte du Forum mondial des droits de l'Homme, sur 1.011 personnes interrogées, 71% des Français ont déclaré plus de transparence quant au processus de fabrication des produits consommés, tant dans l'alimentaire (77%) que dans l'habillement (62%).

Consommer de manière éthique et responsable de nos jours n'est plus réservé à l'alimentation et aux cosmétiques, le secteur de la mode y trouve désormais sa place.

La preuve en est, le marché des textiles biologiques et écologiques, coule actuellement des jours heureux.

La fibre écolo change la mode...

À l'occasion de la semaine mondiale du recyclage et de la mode responsable, plusieurs événements ont eu lieu sur Paris.

Je me suis rendue samedi dernier à l'atelier Meraki  dans le 11 ème arrondissement, où se tenait une rencontre autour d'initiatives positives, éthiques et solidaires, tant dans le domaine de la mode, du cosmétique, que dans le domaine de l'alimentation, le super green heroes.

Ce magasin éphémère le temps d'un week-end, du 22 au 24 avril, a été organisé par deux amies, Anaïs Dautais Warmel, fondatrice de la marque Les Récupérables, et Laura Brown, la fondatrice d'une communauté de créateurs éthiques et responsables, Ethipop.

P1020045.JPG

Les deux jeunes femmes militantes souhaitent à travers leurs initiatives:

  • Montrer une nouvelle forme de consommation en matière de mode, plus soucieuse de l'environnement et de l'homme.
  • Valoriser et soutenir le savoir-faire de créateurs engagés dans une approche éthique, social, environnemental et responsable.
  • Démontrer que la mode peut rimer avec un comportement éthique.
  • Démontrer que la mode "éthique" confectionne des vêtements pointus et de qualité pouvant être porté de la même manière que des vêtements issus de marques industrielles (H&M, Zara...).
  • Contribuer à ce que la mode "éthique", actuellement un marché de niche devienne une norme.
  • Favoriser la transparence (traçabilité) des produits et le circuit court (créateur-acheteur).

Des créateurs en marche, vers une mode durable, responsable et équitable....

L'atelier Meraki joliment végétalisé offre deux beaux espaces où se côtoient de jeunes créateurs venus partager et faire découvrir leurs créations conçues de manière éthique, plein de style, quelquefois atypiques, mais surtout, unique.

Lors de ma visite dans l'atelier, j'ai pu rencontrer des créateurs engagés dans le domaine de l'environnement, du savoir-faire local (made in France)...

Des vêtements conçus à partir de la revalorisation de textiles (tapisseries, rideaux, nappes, canevas…)LES RÉCUPÉRABLES.

Vidéo de présentation en fin d'article.